Recettes de Filet mignon de porc en croute.

Le filet de porc est un morceau populaire, et ce, pour une bonne raison : il est tendre, cuit rapidement, nourrit généralement une famille de quatre personnes et est très maigre. C’est ce dernier point, cependant, qui introduit le potentiel pour des résultats moins qu’idéaux. Comme il est aussi maigre que les poitrines de poulet désossées et sans peau, le filet de porc peut se dessécher facilement. Dans ce blog, nous allons vous offrir une guide de cuisson. 

Méthodes de cuisson de mignon croute 

Le grillage vous donnera des taches de croûte intenses, mais il ne vous donnera pas une croute complète. Certaines personnes apprécient la cuisson au charbon de bois parce que lorsqu’elle touche les barres, vous obtenez des lignes de croûte foncées, presque brûlées. C’est un profil de saveur différent, la reponse: presque amer. 

À la maison, vous voulez cuisiner sur quelque chose d’épais et de lourd, de sorte que lorsque le gros morceau de viande frappe la poêle, vous ne perdrez pas la température de la poêle. Le mieux est d’utiliser une plaque de barbecue épaisse et plate ou une poêle lourde, en fonte par exemple. Avant la cuisson, laissez d’abord le filet à température ambiante pour ne pas perdre l’humidité. Ensuite, faites-le chauffer au maximum.

Nous avons deux recettes à vous proposer : 

Recette 1

Ingrédients

1 filet mignon (500 gr)

12 tranches de lard

1 rouleau de pâte feuilletée

2 échalotes

1 gousse d’ail

Beaucoup de moutarde française (avec les graines)

1 œuf

Sel et poivre

Préparation

1- Retirer le reste de la graisse du filet, le saler et le poivrer, le faire revenir rapidement dans une poêle et le faire caraméliser.

2- Réserver le filet et faire revenir l’échalote et l’ail émincés dans la poêle.

3- Le « bricolage » du porc croute

Placer les tranches de lard ensemble pour former le fond et poser le « filet mignon » dessus. Ensuite, recouvrir généreusement de moutarde.

Puis les échalotes … Entourer le tout avec le lard ou jambon… Et maintenant, poser le « paquet » de mignon porc sur la pate feuilletee et l’envelopper encore une fois. 

4 – Enfin, badigeonnez notre œuvre d’art avec du jaune d’œuf et enfournez pour 40 minutes à 200 ° C chaleur tournante.

Recette 2

Ingrédients

1 gousse d’ail 30 g, de persil (lisse) 5 g, de romarin (frais) 5 g, de thym (frais) 50 g, de parmesan (en morceaux), 100 g de beurre (à température ambiante), 100 g de chapelure,  1 cuillère à café de moutarde, sel et poivre.

Preparation 

Éplucher l’ail et le hacher finement. Laver les herbes, les secouer pour les sécher, arracher les feuilles des tiges et hacher finement les feuilles. Râper finement le parmesan. Mélanger les herbes et le parmesan avec le beurre et la chapelure pour obtenir une masse lisse et assaisonner avec la moutarde, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 200 °C (chaleur de voûte et de sole).

Chauffe le beurre clarifié dans une poêle et saisis brièvement le filet de porc à feu vif de tous les côtés jusqu’à ce que la viande soit brune, mais pas encore bien cuite à l’intérieur. 

Déposer la viande dans un plat à four. Déposer la panade aux herbes sur le dessus de la viande et presser légèrement. Cuire au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la viande soit cuite et la panade croustillante (température à cœur d’environ 60 °C).

Avant de servir, couper la viande en médaillons. Vous pouvez le servir avec des légumes, un peu sauce et de champignons…

Autres Articles