Pour les convives, vous avez le choix entre plusieurs recettes pour rendre merveilleuse chaque réception. Surtout lorsque le plat à concocter est spécial. Avez-vous déjà pensé au gratin dauphinois pour faire plaisir à vos invités ? Lorsque ce mets est servi aux visiteurs, ils en sont épatés. Mais, il vous revient fortement de réussir cette recette de gratin dauphinois. Pour arriver à faire cette bonne cuisine, vous devez réunir certains ingrédients. Le nombre de convives pour déguster le dauphinois impacte aussi les éléments de préparation.
Les ingrédients et l’essentiel à savoir
Ce qu’il faut retenir de ce dauphinois simplissime, c’est qu’il est bien à consommer entre amis. Vous allez également l’adorer en famille à priori si vous réussissez à le mijoter. Pour faire le dauphinois facile, il faudra trouver quelques ingrédients de cuisine. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas difficiles à se procurer, car ils sont à votre portée. Le plus important serait de connaître d’avance combien de personnes gouteront à ce gratin. C’est un détail qui permet de savoir comment composer l’ingrédient.
La préparation du Gratin dauphinois simplissime qui est une recette de pommes de terre est sur quelques points similaires à d’autres recettes à base de pomme de terre. La préparation du simplissime atteint la cuisson en deux étapes. La première etape qui est la plus facile concerne la préparation. La seconde permet que la cuisson soit bien faite pour que le mets soit servi. Comme toutes les autres recettes similaires vous allez avoir besoin de certains condiments. Il s’agit des pommes terre, pour six personnes, deux kilos de pomme peuvent faire l’affaire. Pour la seconde etape, vous devez vous munir de sel, de poivre, un litre de crème et sans oublier le litre de lait. Pour aromatiser, vous pouvez ajouter de la muscade. Vous pouvez également opter pour un ingrédient qui a les mêmes propriétés que la muscade. Le tout sera couronné de deux cuillères à soupe de beurre. Vous pouvez opter pour du beurre selon vos habitudes.
Préparer la recette de gratin dauphinois
Pour commencer, vous allez peler les pommes puis les réduire en fines rondelles. Le lait doit maintenant être versé dans demi-litre de crème dans une marmite. Faites en sorte que le liquide frémisse afin d’immerger dedans les rondelles de pommes de terre. Lorsque c’est fait, daignez diminuer la température du feu pour assaisonner le poivre avec du sel au mélange. Le tout doit mitonner durant quarante-cinq minutes où il faudra remuer de temps en temps pour éviter qu’il soit collé à la marmite.
Pendant ce temps, dépêchez-vous de mettre en marche le four de façon rapide. Ce dernier doit être préchauffé à 150° C pour accueillir la préparation. Ensuite, vous allez remarquer que la préparation est attendrie, alors il faudra la transvaser. Transvasez cette dernière dans un plat à gratin convenant, emballez-la avec le restant de la crème puis procédez à l’ajustement de l’assaisonnement si possible. Vient maintenant le moment de passer au four. Vous allez remarquer certainement que le plat est bien garni. Placez donc ce dernier dans le four puis laissez mitonner pendant un quart d’heure.
Tout ce temps passé à mitonner ne doit pas excéder les quarante-cinq minutes. Veillez donc à ce que le temps imparti soit rapide et respecté. Une fois le temps écoulé, vérifiez maintenant si le gratin prend une couleur dorée. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il est également fondant, car c’est le signe que votre recette est enfin prête. Vous pouvez alors servir immédiatement s’il est doré et fondant.