Les amateurs de vin croient fermement qu’il existe un vin qui se marie avec absolument tout, à l’exception peut-être des Cheerios. Sinon, ils vous font boire du vin avec des aliments qui ne vont pas du tout ensemble. En fait, de nombreux accords sont devenus des clichés, tandis que d’autres n’ont aucun sens.
Les combinaisons à éviter en matière de vin
Découvrons donc ensemble certaines combinaisons à éviter en matière de vin. Et si vous cherchez du bon vin, ce vignoble en Provence est votre adresse !
Vin rouge et chocolat
Les vins rouges secs comme les cabernets, les zinfandels, les bourgognes et les bordeaux sont par nature pleins de tanins, qui accompagnent merveilleusement les mets salés. Ils ne font rien, cependant, pour les aliments sucrés, qui émoussent complètement l’attrait de ces tannins et vice versa. Les desserts au chocolat et les bonbons sont à déguster seuls, et, après un repas salé accompagné de vin rouge, qui a vraiment envie d’en boire plus au dessert ?
Vins et desserts
Une large gamme de vins doux, du Porto au Sauternes, est généralement classée dans la catégorie des « vins de dessert », ce qui suggère qu’ils se marient bien avec les desserts. Mais non seulement la plupart des desserts, de la tarte au citron meringuée à la crème glacée Ben & Jerry’s, sont plus sucrés que la plupart des vins doux qui perdent le match, mais les meilleurs vins doux du monde devraient être appréciés comme un dessert de fin de repas à eux seuls. Un Sauternes doré de Bordeaux, un Riesling de Californie aux vendanges tardives ou un Porto millésimé de la vallée du Douro sont des vins faits pour être dégustés à petites gorgées, sans que rien d’autre ne vienne troubler leur excellence.
Sauternes et foie gras
Puisque nous parlons de Sauternes, l’association « classique » du Sauternes et du foie gras s’explique par le fait que le gras ultra-riche du foie est complété par la douceur ultra-riche du sémillon infecté par le botrytis. C’est le choc des contraires, et, comme nous l’avons dit plus haut, un vin comme le Sauternes devrait être dégusté seul, comme un dessert.
Vin avec artichauts et asperges
Associer un vin à des artichauts ou des asperges, c’est comme si un guitariste de flamenco mettait des cordes d’acier sur sa guitare. Cela ne marchera pas. La raison en est que ces deux légumes contiennent de l’acide carboxylique à l’odeur de soufre qui donne un goût horrible au vin. Mais les amateurs de vin continuent d’essayer de faire correspondre les bouteilles avec le légume, le résultat étant que le meilleur mariage n’est pas aussi mauvais que d’autres, mais il est quand même mauvais.
Vin rouge et fromage
Plus le fromage est doux et frais, comme la ricotta ou la feta, plus le vin rouge a de chances de convenir, mais certainement pas avec les fromages plus forts, en particulier les bleus, qui donnent un goût métallique aux vins rouges. Mais qu’en est-il de l’accord classique entre le Stilton et le Porto ? C’est un truc très britannique, et c’est plutôt bon, mais ça ne donne rien au Porto. Les vins blancs sont bien meilleurs avec le fromage, surtout les grosses crèmes comme le camembert et le brie.