D’origine dauphinoise, le gratin dauphinois est un met traditionnel extraordinaire de la cuisine française. Préparé à base de pommes de terre, des noix de muscades, de la crème ou du lait, et des légumes, il est connu en Amérique du Nord sous le nom du gratin style potatoes (États-Unis et Canada anglophone) et pommes de terre au gratin au Canada francophone. Ce plat de gousse de pomme de terre est évoqué officiellement pour la première dans les années 1788 à la veille de la Révolution française. Certes la cuisson du gratin dauphinois demeure un met plus moins compliqué, mais il s’avère nécessaire d’avoir certaines recette pour bien faire sa cuisine. Des conseils et Astuces se trouvent ici.
Réussir un gratin dauphinois traditionnel équivaut au choix des ingrédients
La réussite de cuisson au four de n’importe quel repas est prioritairement subordonné au choix des ingrédients. Ce n’est pas une recette de grand-mère. C’est plutôt une réalité. Une bonne gousse de pomme de terre à la crème et lait passant par de fines rondelles et la juste cuisson, une pointe de patience et autant de noix de muscade excepté le fromage ; vous n’êtes pas loin d’un succès exceptionnel de la cuisine un plat de gratin dauphinois.
Quelques recettes pour une cuisson de gratin dauphinois traditionnel
Faire un gratin dauphinois parfait est le rêve de toute personne pour déguster délicieusement le plat. Tout le monde désire cuisiner bien comme les restaurants ou encore comme les grand-mamans qui disposent des meilleures recettes de cuisson de fromage gratins dauphinois. Faire de ce rêve une réalité n’est pas impossible. Il suffit de respecter des conseils dont voici quelques-uns :
Un choix raisonnable des pommes de terre
Pas de gratin dauphinois sans pommes de terre. C’est l’alliance des deux et la crème onctueuse qui naît un gratin dauphinois délicieux, réconfortant qui éblouit les invités. Mais la condition est d’opter pour une bonne pomme de terre comme celles trop fondante. Il faudrait donc nécessairement prendre soin d’opter pour des pommes de variété parmi les spécialistes du gratin dauphinois. Il s’agit en effet des pommes fermes et fondantes à la fois telles que Amandine, Belle de Fontenay, Pompadour, Charlotte, Chérie, Monalisa, Roseval, Nicola, Ratte etc.
Choisir du lait, Crème pour le fondant du gratin dauphinois
Les produits laitiers sont des souches fondantes pour les gratins dauphinois. De la crème uniquement au mélange à son mélange avec le lait, l’essentiel est qu’ils participent à la cuisson du gratin. Ce mariage des deux recettes ou la crème seule permet aux gousses ou rondelles, noix de muscade de devenir plus liquide ou mielleux. Attention ! Veillez au choix de la crème.
Monter ou enfourner le gratin
C’est également une étape très importante pour une cuisine ou une cuisson sans tapage de gratin dauphinois. A cette étape, tout semble déjà être prêt. Plus rien ne reste qu’à monter dans le four l’ensemble. Faites attention car ce n’est pas une étape à bâcler. Un mauvais montage résulte conséquemment un résultat négatif. Rassurez-vous que les patates sont prêtes et tranchées, lavées ou pas, crues ou précuites, parfaitement fines et régulières et les noix de muscade bien épluchés. Avant de mettre les plats à gratin dans le four, il faut d’abord les beurrer et ailler. Ce qui est un avantage pour les légumes qu’elles soient feuilles ou fruits. La disposition étant indispensable, il est conseillé des positions en forme d’écaille de poisson.