Lorsque ce classique italien arrive sur la table, tout le monde est ravi : les lasagnes bolognaises avec deux sortes de sauces et beaucoup de fromage sont un vrai repas bien-être au four et plaisent à toute la famille !
Le mot « lasagnes » ne désigne pas vraiment le plat dans son ensemble, mais uniquement les plaques de pâtes. Il existe de très différentes recettes pour la farce, que l’on recouvre également de différentes couches. Une cuisine italienne, les lasagnes classiques sont toutefois les lasagnes au ragoût de bolognaise.
Pour une recette lasagnes classiques, elle peut être enrobée de la manière suivante :
Une fine couche de béchamel et de parmesan est appliquée sur le fond du plat à four. Ensuite, ajoutez une couche de pâtes. Ensuite, une couche de bolognaise. De nouveau une couche de pates, puis de la sauce bechamel et de la bolognaise en alternance, à chaque fois séparées par des feuilles de lasagne. Enfin, on ajoute de la béchamel, de la bolognaise et du parmesan.
Combien de couches y a-t-il dans des lasagnes ?
En fait, il n’y a pas de règle qui impose un certain nombre de couches de lasagnes. Néanmoins, il est possible de déterminer le nombre de couches qu’une lasagne normale devrait avoir.
Les lasagnes ont généralement entre 4 et 8 couches. On met d’abord un peu de farce au fond du plat pour que les lasagnes ne collent pas. Ensuite, il y a 4 couches de pâtes et 4 couches de farce, toujours en alternance. La dernière couche est généralement plus épaisse et gratinée avec beaucoup de fromage.
Pour faire de lasagne bolognaise à la maison, en voici une recette facile :
Ingredients
500 g de viande de boeuf hachée
1 cuillère à soupe d’huile
1 oignon(s)
300 ml d’eau
3 cuillères à soupe de concentré de tomates
sel et poivre
Ail
4 c à S de crème fraîche (substitut)
12 plaque(s) de lasagnes (complètes, sans précuisson)
200 g de fromage, râpé et allégé
Romarin
Paprika en poudre
Preparation
Régler le four sur 200°C.
Faire frire le bœuf haché et l’oignon émincé dans l’huile jusqu’à ce qu’ils s’émiettent, saler et poivrer. Dissoudre ensuite le concentré de tomates dans l’eau et l’ajouter au bœuf haché. Assaisonner à volonté avec du romarin, du paprika, de l’ail ou d’autres épices.
En commençant par la sauce bolognaise, disposer en alternance la sauce et les plaques de pâtes dans quatre ramequins (ou dans un grand moule). Tout en haut, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche de remplacement (disponible à partir de 11% de matières grasses) et parsemer de fromage, assaisonner à nouveau avec un peu de romarin selon les goûts.
Cuire au four pendant environ 20 minutes. Servir dans les moules.
Par rapport à des lasagnes « normales », on économise pas mal de graisse et de calories en utilisant du fromage allégé, en remplaçant la sauce béchamel par de la crème fraîche et en utilisant du bœuf haché plutôt que de la viande hachée mixte. Les pâtes complètes sont aussi bonnes que les pâtes blanches, mais les glucides ne se transforment pas aussi rapidement en sucre. C’est donc bon pour la conscience !