Alternatives pour le remplacement de la fecule de mais.

Vous êtes en train de préparer le repas alors que vous venez de vous rendre compte qu’il ne vous reste plus de maïzena. Il existe des alternatives qui conviennent parfaitement pour lier des sauces et des soupes ainsi que pour la pâtisserie. Nous allons vous aider, en vous offrons des astuces pour pouvoir remplacer la fécule de maïs dans votre recette. 

Par quoi remplacer l’amidon ? 

Pour remplacer maizena par un autre liant comme l’oeuf et du lait, vous pouvez utiliser différentes sortes de farine comme la fecule ou puree de pomme de terre, la farine riz, farine ble, la farine de graines de caroube ou la gomme de guar, mais aussi des enveloppes de psyllium ou de l’agar-agar. Ce dernier est composé d’algues rouges et bleues et est originaire du Japon. Si vous souhaitez utiliser l’agar-agar en remplacement de l’amidon alimentaire, vous devez d’abord dissoudre la poudre dans de l’eau bouillante. Vous pouvez ensuite l’utiliser comme substitut végétalien de la gélatine. La farine de graines de caroube est également exempte de gluten et de produits d’origine animale. Vous pouvez l’utiliser dans des recettes pour la pâtisserie et la cuisine, mais aussi pour lier des pâtés, du pudding ou de la confiture. 

La farine comme alternative en cuisson

La fécule de maïs sert par exemple à lier les sauces. Pour lier une sauce, vous pouvez aussi utiliser un roux classique à la place. Pour cela, faites chauffer un peu de beurre dans une casserole et ajoutez de la farine avant d’ajouter le liquide à lier. Il est encore plus facile de lier une sauce en dissolvant la farine dans un peu d’eau sans faire de grumeaux et en l’incorporant à la sauce. Pour les deux variantes de farine, remuez le liquide de la sauce sans interruption jusqu’à ce que les substances soient liées.

Remplacer la fécule de maïs en pâtisserie

Lors de la cuisson, vous pouvez également remplacer farine de mais en farine de blé. Toutefois, le gâteau ne sera pas aussi léger, mais plutôt un peu plus ferme. Vous pouvez éviter cela : La plupart du temps, on utilise aussi des œufs pour la cuisson. Séparez les oeufs et battez les blancs d’œufs en neige. Si vous incorporez les blancs en neige légers à la pâte à gâteau terminée, celle-ci sera également bien aérée et légère.

Conseil : si le goût de la recette de gâteau s’y prête, la poudre pour pudding est une alternative à la fécule de maïs.

Les enveloppes de psyllium

Si vous moulez les enveloppes de psyllium dans un mixeur, vous pouvez les utiliser comme substitut de l’amidon. Le psyllium est une alternative saine à l’amidon alimentaire. Il contient moins de matières grasses que le psyllium, car il n’y a pas d’amande. Cependant, les enveloppes de psyllium sont des fibres indigestes, elles conviennent donc bien si vous souffrez de problèmes digestifs.

Une autre possibilité : l’amidon de riz

Le riz contient également une grande quantité d’amidon. L’avantage de l’amidon de riz est qu’il est sans gluten. L’amidon de riz convient aussi bien pour la pâtisserie que pour épaissir les sauces, les soupes ou les desserts.

 

 

Autres Articles