Les temps sont parfois durs, compliqués, démoralisants… Les termes sont malheureusement trop variés et négatifs lorsqu’on demande aux agriculteurs de nous expliquer comment se porte leur affaire. Effectivement, nous ne traversons peut-être pas la meilleure période que la France ait connu ces dernières décennies, mais il n’empêche que cela ne doit pas vous miner. Au contraire, il faut tout donner afin de se différencier des autres, car souvent, la chance sourit aux audacieux comme on dit. Alors que diriez-vous de tout changer ? Nous ne parlons pas de plaquer votre ferme et les animaux qu’elle protège ! Non, mais à la place, que diriez-vous de changer d’activité principale en générant plus de profits et en vendant en direct ? C’est possible avec la fabrication de glace artisanale à la ferme.
Quel type de matériel et quel investissement pour se lancer en tant que fabricant de glace ?
Après avoir fait les comptes, en ayant analysé le matériel dont vous avez besoin avant de lancer votre première production de glace artisanale, nous pensons que vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise. Effectivement, l’investissement peut très bien être suffisant si vous commencez avec un peu moins de 50 000€. Les chiffres ne sortent pas de nulle part, d’ailleurs, il vous suffit de vérifier par vous même en recherchant sur internet : investissement de base fabrication glace artisanale à la ferme pour vérifier par vous-même. C’est tout de même une somme, nous direz-vous,, mais il faut aussi avoir conscience du fait que ce marché est très prisé durant toute l’année : effectivement, l’été est certes la saison durant laquelle, les volumes de glaces vendus sont colossaux, mais l’hiver aussi lorsqu’on y pense. Il n’est pas rare durant les fêtes de fin d’années que l’on serve de la glace au moment du dessert… Il suffit d’y penser.
Qui sont les potentiels clients ?
De plus en plus de fermiers cherchent à rentabiliser encore plus leur exploitation, car ils ont malheureusement pris conscience du fait qu’il est devenu difficile de ne compter que sur la vente de leur production aux grandes surfaces. La bonne nouvelle, c’est que certaines de leurs idées fonctionnent vraiment bien. D’ailleurs, certains d’entre eux ont réussi à être complètement indépendants. Alors bien sûr, il ne s’agit pas là d’une recette ou d’une technique miracle, non, loin de là. Nous parlerons plus de travail et d’abnégation avant d’atteindre vos objectifs. Mais, ces termes, à la ferme, vous les connaissez déjà : c’est votre quotidien. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de vendre vos produits en direct par le biais d’une coopérative d’agriculteur. D’autres aussi tentent de séduire les grandes enseignes en vantant les mérites directement dans les magasins et en organisant des dégustations gratuites. D’autres partent vendre leur production directement aux restaurateurs ou autres établissements accueillant du public. Et puis bien sûr, vous avez les marchands ambulants, ceux qui parcourent les marchés : cette activité est particulièrement lucrative, et il reste encore de la place pour de nouveaux fabricants !
Alors, prêt à tenter une nouvelle aventure ?