5 raisons d’avoir differentes sortes d’huiles d’olive en cuisine

Pourquoi est-il intéressant d’utiliser plusieurs sortes d’huiles d’olive en cuisine ? Est-il utile d’avoir des huiles d’olives ayant différentes saveurs ? Si vous vous posez l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons cinq bonnes raisons d’avoir différentes sortes d’huiles d’olive dans votre cuisine. Prêt à commencer ? C’est parti !

Profiter de saveurs variées

Toutes les huiles d’olive ne sont pas identiques. Leur goût peut varier en fonction de nombreux facteurs. Cela concerne notamment : 

  • le type d’olives utilisées ;
  • le climat dans lequel les olives évoluent ;
  • le moment de la récolte.

Par exemple, une huile d’olive extra vierge provenant de Toscane aura probablement un goût plus épicé que celle venant de la Provence, qui est souvent plus douce et fruitée. En ayant différentes huiles d’olive que vous pouvez par exemple choisir sur https://www.huilesdolive.fr/, vous pouvez diversifier et enrichir les saveurs de vos plats. Nous vous recommandons par ailleurs de faire vos recherches afin de trouver les meilleures combinaisons en fonction des aliments que vous utilisez !

Adapter l’huile au type de cuisson

L’huile d’olive extra vierge, qui est la plus qualitative, a un point de fumée plus bas que l’huile d’olive vierge ou l’huile d’olive pure. Cela signifie qu’elle n’est pas idéale pour des cuissons à haute température, car elle peut dégager de la fumée et perdre certains de ses avantages nutritionnels. En revanche, elle est parfaite pour assaisonner vos salades ou pour des cuissons à basse température. Avoir différentes sortes d’huiles d’olive vous permet donc d’adapter l’huile à votre type de cuisson. Vous pouvez vous servir d’une sorte d’huile pour la cuisson de certains aliments, d’une autre pour vos assaisonnements, etc.

Varier les apports nutritionnels

Les huiles d’olive extra vierge sont réputées pour leur richesse en polyphénols, des antioxydants bénéfiques pour la santé. Cependant, le taux de polyphénols peut varier d’une huile à une autre, en fonction des conditions de culture et de production des olives. Avoir différentes sortes d’huiles d’olive peut donc vous permettre de diversifier vos apports en polyphénols. Cela vous assure de rester en bonne santé, à condition de les consommer en bonne quantité.

Faire des tests en cuisine

Avoir plusieurs types d’huiles d’olive dans votre cuisine ouvre la porte aux tests. Vous pouvez par exemple essayer une huile d’olive infusée à la truffe sur une purée de pommes de terre, ou une huile d’olive au citron pour assaisonner un poisson grillé ? Les possibilités sont infinies !

Impressionner vos invités

Disposer de différentes sortes d’huiles d’olive est une excellente façon d’impressionner vos invités. Imaginez leur réaction lorsque vous leur présenterez une sélection d’huiles d’olive pour accompagner votre baguette en entrée. Cela permettra à chacun de découvrir et d’apprécier les différentes saveurs de l’huile d’olive. Si vous aimez cuisiner, vous aimez certainement partager des conseils et des astuces avec vos amis. Avoir plusieurs types d’huiles vous assure de pouvoir tester différentes choses et donner des conseils à vos proches en matière de cuisine ! Par ailleurs, n’oubliez pas de sélectionner des huiles de qualité plutôt que d’en avoir beaucoup de mauvaise qualité !

Autres Articles